Discussions sur un polar

Adrien : Qu’est-ce que tu bouquines en ce moment, Stéphane ?

Stéphane : Je viens de finir un polar qui se lit très vite. On sent que c’est un peu commercial, car il faut que ça se vende le plus possible. Du reste, on se laisse prendre par l’intrigue, qui est assez bien ficelée, mais qui se termine sur des scènes épouvantables, une véritable boucherie !

Adrien : Brr… Je ne comprends pas qu’un auteur se complaise dans tant de violence. Je ne m’y ferai jamais. Ça se passe de commentaires…

Stéphane : Moi, ça ne me dérange pas. L’intrigue se passe au début des années 2000… C’est l’histoire d’une jeune femme qui se fait embaucher par un étrange homme d’affaires, lequel se laisse entraîner dans des histoires de blanchiment d’argent… La nouvelle secrétaire se laisse convaincre de participer à des montages financiers louches, puis va insidieusement se rendre indispensable aux affaires de cet homme, qui finalement se fera avoir.

Adrien : Mais je croyais qu’il s’agissait d’un polar violent ! Personne ne se fait assassiner ?

Stéphane : Mais si, bien sûr, Adrien, ne t’en fais pas, il y a des enlèvements, des meurtres horribles et tout ce qui s’ensuit…

Adrien : De toute façon, je m’en fiche, je ne le lirai jamais… Cela dit, je me souviens maintenant de la sortie de ce livre. L’auteur s’était rendu célèbre en refusant le prix qu’il s’était vu offrir. Je n’en reviens pas, d’ailleurs, qu’il se soit fait encenser à ce point…

Stéphane : Que veux-tu, si les auteurs n’avaient pas besoin de publicité, ça se saurait ! Bon, il se fait tard, il faut que je me remette au travail…

les verbes

bouquiner
finir
vendre
déranger
travailler
mettre
se laisser
se rendre
se faire
se souvenir
venir
sentir
faire
croire
savoir
pouvoir
se complaire
avoir
être
se laisser
se faire
se rendre

les Mots 

Mots féminins :

 

La femme
La boucherie
La violence
La secrétaire
La publicité

Mots masculins :

Le polar
Le moment
L’auteur 
L’homme 
Le début
Les années 
Les affaires
Les montages 
Les commentaires 
Le prix
Le livre
Le travail